MiA-

Marie-aline LORET-JARRY     

Art-Thérapeute certifiée, membre accréditée par la FFAT inscrite sous le n° 155049 - Fédération Française des Art-Thérapeutes, à ce titre respecte le code de déontologie,  lisible sur le site de la Fédération.

Membre de la SFPE-AT - Société Française de Psychopathologie de l'Expression et Art-Thérapie -

et de la S.I.P.E-A-T -Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie. 

Diplômée de l' Institut de formation et de recherche ATMAO de LYON 7 : Formation accréditée FFAT-Direction membre de la SFPE-AT 

Mémoire de Recherche : "La Rencontre"- La rencontre avec l'artiste en soi en médiation créatrice et en art-thérapie - mention excellent.

Accueille tout public en médiation créatrice et en art-thérapie, pour un parcours individuel et en séance de groupe.

Supports de médiation les Arts Plastiques- peinture-sculpture-modelage-photolangage-collage-installation

l'Ecriture      la Poésie         les Contes           la Musique      la Voix  

 

Artiste Plasticienne professionnelle -Auteur- Ecrivain- Conteuse-membre de la Maison des Artistes, la Société des Gens de Lettres, Sociétaire de la Fondation TAYLOR, de la SACEM, membre de l'ADAGP. 

                                        

La médiation créatrice s'adresse à tout public 

pour la recherche d'un mieux-être, se défaire des difficultés passagères ou perennes, améliorer la confiance en soi, la relation à l'autre ; elle est axée sur la connaissance de soi, la création. 

 

La personne vient librement et construit un parcours à son rythme.

 

Ce peut être un parcours individuel ou -et- des séances de groupes, pour des séances de créativité plurielle et la mise en dynamique de sa propre créativité confrontée à celle de l'autre. Ceci est une rencontre avec l'artiste en soi, en chacun.

 

 

 

L'art-thérapie s'exerce sous autorité médicale

en cabinet indépendant ou dans un cadre de soin, et demande un suivi du parcours de la personne, un travail en co-vision et en supervision. 

 

 L'Art-Thérapie est une méthode de soin par l'intermédiaire de l'expression artistique. La personne inscrit dans ses créations des passages vers la parole. 

 

 Le travail basé sur cette rencontre donne lieu à un parcours que fait la personne elle même pour accéder à sa propre parole et donne lieu à un surgissement du langage qui est le sien.

 

 

 Que ce soit en médiation créatrice ou en art-thérapie, les propositions faites en séance sont adaptées à la demande spécifique de la personneou des pathologies des patients 

 

  Recherche-orientation  : MiA a une orientation analytique, lacanienne et freudienne.

                Fondée sur la pratique, la rencontre avec l'artiste en soi, sa recherche avec des médecins et artistes, s'oriente vers un possible rapprochement entre les neurosciences et la psychanalyse

 Travail actuel de recherche sur la plasticité du cerveau

 

 

 note 

Pourquoi le choix du terme MANA

L’Art-thérapie, la médiation créatrice, rencontre la « chose en soi », le schème, « la clairière de l’Être », l’artiste en soi. « Clairière : lumière, fragiles rayons de soleil à travers les feuilles, ouverture, mais ouverture au creux de ce qui est longtemps resté opaque. » « Dans mes clairières, je ne suis jamais seul. »1-Jean-Bertrand PONTALIS « Fenêtres »Gallimard, 2000, p 169-170

Le souffle vital est le « Pneuma », le « Mana. »Les archétypes de la psyché –anima, animus, mana- sont appréhendés dans la question de l’art-thérapie qui conduit un parcours vers la rencontre avec soi.

« La personnalité mana est, selon, Jung, le « processus d’individuation, par lequel l’homme parvient à la réalisation de son Soi. Notamment parce que la psyché est dynamique, en éternels transformation et devenir »2- C. G JUNG -  Le Point -Hors- série-,  2006, « FREUD, FERENCZI, KLEIN, LACAN,- les textes fondamentaux de la Psychanalyse – P-L ASSOUN, E. FALZEDZE, J.A. MILLER, F. ROBERT, E. ROUDINESCO, article de  Pascale MARSON- ZYTO, Les archétypes de la Psyché : anima, animus et mana, p 58

 

 

  L ’Art-thérapie n’est pas l’Art ni ce qu’on appelle la créativité, mais un processus mis en mouvement par la personne pour aller à la rencontre d’elle-même.