avant propos
 
Art Mana
 
Le travail d'artiste et d'art-thérapeute de MiA reçoit le soutien de la DRAC et de l'ARS Pays de Loire et des témoignages spontanés réguliers de familles et de soignants qui constatent les effets bénéfiques pour les patients, de cette méthode encore en situation d'expérimentation et soulevant encore beaucoup de questionnements : C'est pourquoi elle a souhaité avoir  la reconnaissance de ses pairs et ainsi être accréditée par la Fédération des Art-Thérapeutes, ainsi que l'adhésion des médecins et des dirigeants de la Société Française et Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie.  
 
Elle a une pratique de dizaines d  années en médiation créatrice auprès de personnes de différentes populations (associations d' insertion, ressortissants de prison, cadres d'entreprises, cliniques, structure medico sociale en equipe pluridisciplinaire de soignants...)
 
Art Mana
 
MiA propose un accompagnement pour toute personne traversant un passage ressenti comme douloureux
 
  
 
qui connaît une souffrance quelle qu'elle soit,
 
 
Suite à une épreuve - maladie, séparation, divorce, deuil, ..., ou une situation conflictuelle au travail ou dans sa vie privée,  ou victime de violences et d agressions sous différentes formes, dans son enfance ou plus récente, toute violence faite  à l'intégrité de leur personne; les personnes victimes de ségrégation, d'injustice, qu'elle qu'elle soit, traumatisées par les guerres et les situations de conflit familial ou social, victime d'addictions, quelle qu'elle soit, passagère ou perenne.
 
Les personnes vivant un drame brutal ou de longue durée : victimes d accident, d'attentat,..., et aider à re-modeler un vécu traumatique.
 
`Un parcours peut s inscrire pour les personnes en cancérologie, à tous les stades, pour accompagner les la douleur des corps : physique, psychique, émotionnel.
 
une situation d'isolement, de rupture de lien affectif, social, une perte de "repères", perte d'emploi, une situation de stress quant à la perte d'un logement ou d'un travail.
 
Une extrême précarité dûe peut-être à un abandon familial, les parents isolés devant faire face à l'éducation et la protection de leurs enfants, parfois sous les harcèlements de leurs conjoints et -ou- le rejet de leur entourage.
 
Toutes ces situations anxiogènes peuvent conduire à un épuisement des ressources vitales, un découragement, une sensation d'abandon et de douleur insupportable, même si la personne fait face, souvent en silence.
 
L'Art-thérapie s'adresse aussi aux personnes traversant simplement une difficulté passagère à surmonter toute situation ressentie comme trop douloureuse : il n'y a pas de "petite" souffranc.
 
Ce peut être un manque de confiance en soi, une impossibilité de se faire respecter ou répondre aux harcèlements ou agressions,
 ou un désir d'une meilleure connaissance de soi, un désir de s'exprimer librement, d'accéder à l'expression de son identité propre, de prendre la parole, à travers la voix, les mots, la création.
 
 
 
L'Art-Thérapie contribue à aider, soulager, transformer les lieux de blessures mortifères en lieux de sources de forces créatrices, pour  ne plus subir, et redevenir acteur de sa vie.
 
 

S'en servir comme matériau vivant pour se construire, se re-construire. Et ainsi acquérir plus d'autonomie et de liberté d'agir sur les situations en présence, même si celles-ci sont abruptes et parfois s'inscrivent dans la durée, le temps est alors source d'anxiété et d'impossibilité de vivre le présent.
 
 La méthode de soin de l'Art-Thérapie, grâce à l'accompagnement de l'Art-Thérapeute, dans sa présence agissante et bienveillante, et grâce aux outils transitionnels et transférentiels, au malléable, permet à la personne de transférer sa souffrance dans  l'espace "autre" réservé à elle seule, en séance, dans la rencontre avec l'objet médiateur :

les supports sont nombreux :
 
 
la peinture-  toutes techniques-, le modelage, la terre, la sculpture, le collage, l'installation, ..., le tissu, du plus rugueux au plus doux,  les pierres, la porcelaine,  ..., les matériaux bruts de la Nature : branches, bois, pierres coquillages, plumes d'oiseaux, ou tout élément pouvant servir à l'expression et la création.
 
La Voix est une médiation essentielle utilisée dans la relation à soi et à l'autre : relaxation - le son- la musique- le  conte 
L écriture apporte un éclairage vrai sur les plaies et blessures pour les apaiser.
 Chacun est unique et grandit- peu importe l'âge- AVEC les épreuves de sa vie en les intégrant dans l'architecture du corps-physique et psychique-
 

 L'Art-Thérapie est une méthode de soin à la personne, s'exerçant sous autorité médicale.

 
 
 
MiA travaille avec des médecins psychiatres, psychanalystes, des médecins généralistes, ou tout autre spécialité, ayant en charge ces patients, et s'en réfère, si besoin est, à une co-vision avec les professionnels de santé : psychologues cliniciens, psychomotriciens, orthophonistes, ...et une supervision du travail avec les médecins. 
 
Le parcours de la personne est confidentiel.
 
Un point est fait régulièrement soit à la demande des familles, soit parl'Art-Thérapeute si besoin se fait sentir, suivant le rythme qu'a installé le patient pour son parcours.
 
Elle veille à rester disponible pour toute question qui préoccuperait les personnes de l'entourage du patient. - famille, éducateur, famille d'accueil, professeur des écoles, aides de vie scolaire, ...
 
MiA se conforme strictement au code de déontologie de la FFAT, lisible sur le site de la Fédération.